m a r i e p i e r r e m o r e l photographe
Photographe indépendante, je vis et travaille à Paris pour la presse et l’édition « art de vivre ».
Parallèlement à cette activité, j’ai un travail personnel que j’expose régulièrement.
Ma première exposition, en 1988,*les Saints du Paradis*, est sélectionnée au Mois de la Photo et exposée Galerie de Lappe.
Dans cette veine, j’illustre en 1993 le *Cantique des cantiques* avec des natures mortes tirées en kallitypie, travail exposé Galerie du Roule.
*MASSACRE* autour de la statuaire antique, série que je poursuis, nait en 2000 : le tirage baryté est gaufré d’un mot qui apparait et disparaît sous le fléchissement de la lumière.
Avec les diptyques et les triptyques de *morceaux*, je confronte des tirages grand format couleur du Vésuve aux reliques de Pompéi en noir et blanc ( galerie Chateaudun).
En 2001, je pars à New York sur le Queen Mary pour *un voyage immobile* et aborde New York 8 jours avant le 11 septembre, utilisant à la fois la technologie video et l’archaïsme du sténopé pour une exposition auto-fictionnelle chez Chambre 19.
Dans cette veine plus intimiste, les sténopés grafittés de la série *Des traces et des Arbres* en 2009 est sélectionné par le jury du prix HSBC et en 2013 j’expose le *Fil du Japon* à la Galerie Caroline Tresca, série alliant photographie au sténopé, monotype et calligraphie.
​
Depuis 2014, je travaille sur un ensemble que j’appelle *HORSTEMPS* où j’explore et réinterprète les classiques que j’aime, alternant natures mortes, compositions abstraites ou nus
Je tire mes épreuves en photogravure, un procédé proche de l’héliographie au grain qui me permet grâce à l’impression taille douce d’intervenir manuellement sur le tirage.
En 2018/19 une partie des nus d'*Académies* sont exposés au musée de Valence dans une scénographie de Philippe Model intitulée «Reflets d’une collection» revisitant les oeuvres restées en réserve.
En 2019 j'expose *Académies et petits nus* à la galerie Sit Down à Paris.
Cette exposition a été reprise à Arles en 2020 à la galerie HUIT.
Depuis 2022, j’expose chez Carole Korngold avec
PIERRES un travail de natures mortes autour de pierres lithographiques épreuvées par mes soins en photogravure. https://tourretteparis.com/artistes/marie-pierre-morel
Fin, 2023, je viens de présenter pour « une saison archéologique », un ensemble de tirages argentiques issus de "MASSACRE" ou "MORCEAUX" accompagnés des photogravures récentes .
publications récentes
2023
Fermes & dépendances
Ed. La Martinière
2021
Châteaux & dépendances
Ed. La Martinière
Bistrotier
Ed. Le chêne
2019
Cuisinier Alexandre Gauthier
Ed. La Martinière
expositions récentes
2023
Une saison archéologique Galerie @Tourrette-paris / Carole Korngold
2022
P I E R R E S Galerie @Tourrette / Carole Korngold
2019
Académies et petits nus Galerie Sit-Down