top of page

le cantique des cantiques  / kallitypie /                                                                       /  1991 galerie du Roule  /

Allégorie d’un peuple pour sa terre ou plus simplement, allégorie de l’amour, le chant de Salomon est à interpréter comme on le désire : le mystique devinera ce qui se cache sous la lettre, y projettera ses désirs, tandis que le critique se passionnera pour retrouver l’origine et le sens de ces écritures. 

Il ne s’agit donc pas d’illustrer littéralement le Cantique des cantiques, mais bien d’en proposer une libre interprétation.Le chant n’est formellement présent que dans le titre de la série: pas d’illustration littéraire, pas de redondance. Le spectateur se laissera guider par les jeux d’ombres et de lumières, il appréhendera et comprendra chaque photographie à sa façon et deux personnes n’y verrons probablement pas la même image. Mystique ou critique, chacun se laissera enchanter par le murmure divin des poèmes. 

 

Cette série se compose d’images monochromes tirées selon un procédé ancien (kallitypie)  sur des feuilles de papier japon. Le format image est de 22x28cm. 

bottom of page